• Espace pro

    Antibiotiques et hormones dans la viande rouge et les produits laitiers : Où en est-on ?

    Le Royaume-Uni est le cinquième plus faible utilisateur d’antibiotiques à la ferme parmi 31  pays européens, battu seulement par les Pays nordiques (Norvège, Islande, Suède, Finlande) où le climat sec et froid est un facteur clé pour arrêter la reproduction des bactéries et donc la réduction de la demande.

    La quantité d’antibiotiques utilisée dans les exploitations agricoles britanniques a été réduite de 53 % entre 2014 et  2018. L’utilisation des antibiotiques doit être gérée de manière appropriée pour protéger le bien-être des animaux et les agriculteurs ne les utilisent que lorsque cela est nécessaire.

    Des délais de rétractation stricts sont prévus pour chaque médicament vétérinaire autorisé, y compris les antibiotiques. Cela signifie que les produits animaux ne peuvent entrer dans la chaîne alimentaire que lorsqu’ils sont propres à la consommation humaine.

    L’utilisation d’hormones pour la stimulation de la croissance des animaux est interdite au Royaume-Uni. L’utilisation d’hormones est courante dans d’autres parties du monde.

    L’utilisation de tous les facteurs de croissance, y compris à faible dose antibiotique, chez les animaux d’élevage a été interdite dans l’UE en 2006, ce qui signifie que les agriculteurs du Royaume-Uni n’ont pas et ne peuvent pas utiliser ces produits, qui sont couramment utilisés dans d’autres parties du monde pour assurer une croissance plus rapide et minimiser les coûts de production. De faible dose d’antibiotiques sont encore utilisée dans de nombreux pays pour augmenter la croissance des animaux.

    Le lait britannique est produit selon les normes les plus strictes au monde.

    95 % du lait  britannique est produit sous la norme Red Tractor.

    Le règlement ainsi que les normes Red Tractor garantissent la traçabilité, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement responsable en denrées alimentaires, avec la santé et le bien-être des animaux au premier plan. Il y a 11 186 membres de Red Tractor produits laitiers et 23 666 membres de Red Tractor bœuf et agneau au Royaume-Uni.